RÉÉDUCATION VOCALE

DESCRIPTION

La rééducation vocale s’adresse aux chanteurs et usagers de la voix parlée ayant des troubles vocaux. Lorsqu’il s’agit de problèmes plus graves (nodules, polypes, cas pré ou post-opératoires), ce service est alors offert en étroite collaboration avec un médecin ORL ou orthophoniste.

L’accent est mis sur des exercices spécifiques qui visent la prévention ou la rééducation permettant de résoudre les problèmes dus à une utilisation déséquilibrée de l’appareil vocal.

RECOMMANDATION

« C’est avec grand plaisir que j’ai eu l’occasion de travailler avec Monsieur Marcin Brzezinski, qui a collaboré en tant qu’entraineur vocal auprès de la clientèle de la Clinique de la voix de l’Hôpital Général de Montréal depuis 2004 jusqu’à présent.

Monsieur Brzezinski fut un leader dans le mouvement de pédagogie vocale contemporaine au Québec. Il s’est investi dans l’affût de connaissances nouvelles dans le domaine de la science vocale, de la rééducation et de la santé vocale. Son professionnalisme, fondé sur des qualités d’humanisme et de soutien aux artistes de la scène et des professionnels de la voix, a soutenu son excellente réputation tout au long de sa carrière. »

Françoise P. Chagnon, MDCM FRCS FACS ADM.A

Otorhinolaryngologie Chirurgie Cervico-Faciale
Clinique de santé AXIO
Professeur Associé, Université McGill
Centre Universitaire de Santé McGill

SYMPTÔMES

  • Fatigue vocale (manque d’endurance, gorge sèche, irritée)
  • Souffle court, incapacité de prolonger un son
  • Tension/douleurs musculaires dans le cou, la mâchoire, la nuque ou les épaules, constriction (serrage) au niveau du larynx
  • Changements brusques du son vocal : feutré, rauque, enroué (hypofonction ou hyperfonction)
  • Sons qui coupent, ne sortent pas, gorge tendue dans les aigus ou les graves (étendue limitée)
  • Défauts de justesse non-dus à l’oreille

IMPORTANT

Devant tout symptôme, il est fortement conseillé de consulter en priorité votre médecin, votre psychologue ou tout autre spécialiste de la santé spécifique à votre problème. L’ensemble des évaluations et des exercices en vocologie ne sauraient d’aucune manière se substituer à un examen médical, à une consultation, à un diagnostic ou à un traitement médical. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à tout autre professionnel qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé. En cas d’urgence médicale contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.