QUI JE SUIS

Mon nom est Marcin Brzezinski et cette année, je fête mes 24 ans de parcours comme professeur de chant et coach vocal dont 14 ans comme vocologiste en rééducation vocale.

Européen de l’Est d’origine installé au Québec depuis près de 30 ans, je suis un passionné de la voix, du corps humain et de l’enseignement. Mes clients, professionnels comme amateurs, proviennent de divers univers musicaux : pop, jazz, comédie musicale, rock, r’n’b, soul, gospel, hip-hop, slam, blues, chanson francophone, folk et musiques du monde.

Cette passion pour la voix humaine m’a poussé dès mes débuts à étudier, comparer, assimiler et transmettre diverses techniques d’entraînement vocal traditionnelles et modernes ainsi que d’explorer des approches telles que le yoga, la Technique Alexander, la méthode Feldenkreis et d’autres techniques d’alignement corporel, de respiration et de gestion du stress.

Après plusieurs années d’études en chant et de recherche en vocologie au Québec, aux États-Unis et en Europe, j’ai créé la ma propre méthode d’éducation vocale que j’enseigne dans le cadre des cours privés, du coaching vocal,  des séances de rééducation vocale et d’ateliers-conférences multimédia au Québec et en Europe.

En plus d’avoir aidé plusieurs chanteurs, comédiens, animateurs, journalistes, orateurs et gens d’affaires à retrouver et à mieux utiliser leurs voix, je suis heureux de constater aujourd’hui que mon approche est utilisée avec succès par de nombreux professeurs de chant dans le secteur privé ainsi que dans des universités et collèges à travers le Québec.

En tant que coach, j’ai la conviction profonde qu’une personne de tout âge, de tout niveau et de toute constitution physique peut s’entraîner vocalement afin de (re)trouver sa voix, s’exprimer librement, améliorer sa santé vocale, réduire son stress et (surtout !) pour le plaisir de chanter.

Au plaisir de chanter avec vous !

Marcin Brzezinski, vocologiste et coach vocal

BIO

Marcin Brzezinski, coach vocal et vocologiste depuis 24 ans, a élaboré au fil des ans une méthode moderne d’entraînement vocal utilisée aujourd’hui par de nombreux artistes québecois et européens puis par des professeurs de chant dans le secteur privé et les institutions d’enseignement.

Entre 2014 et 2018,  six parmi ses client(e)s sont devenu(e)s participant(e)s de la populaire émission La Voix.

À Montréal et à Québec, il a eu le privilège de travailler avec de nombreux artistes de la scène nationale et internationale, des choristes réputés et plusieurs gagnants et finalistes de concours tels que Ma première place des arts et Festival international de la chanson de Granby.

Collaborateur du Laboratoire de la voix du Centre universitaire de santé McGill depuis 15 ans, Marcin intervient en rééducation auprès de professionnels de la voix parlée et chantée. Il également donné la première conférence au Québec qui a permis au public de voir en direct le mouvement des cordes vocales sur grand écran en compagnie du Dre. Françoise Chagnon (CUSM, Axio ORL).

Diplômé de l’Université de Sherbrooke, M. Brzezinski a suivi de nombreux séminaires de perfectionnement : Université McGill, New York Singing Teachers’ Association, Académie Frédéric-Chopin (Pologne), Institute of Voice Performance Pedagogy de Richard Miller aux États-Unis et plus récemment un stage en Technique du Chanteur Moderne (approche Allan Wright), une formation Voice, Movement and Awareness avec Robert Sussuma, ainsi que des formations en science et éducation vocale auprès de la Pan-American Vocology Association (PAVA) dont il est membre associé.

MISSION ET APPROCHE

Ma mission : « Permettre à mes clients de s’exprimer librement dans le style vocal de leur choix tout en cultivant des techniques vocales efficaces et saines. »

Qu’est-ce que le la vocologie ?

Ma méthode de coaching et d’enseignement est basée sur la vocologie. Elle propose des exercices pratiques qui améliorent la posture, la détente, le souffle, la puissance et la diction.

Depuis 1989, il existe deux définitions du terme « vocologie » :

  1. Vocologie = l’étude de l’émission des sons par l’être humain et les animaux
  2. Vocologie = la science et la pratique de l’entraînement de la voix et de la rééducation vocale

L’être humain moderne utilise de moins en moins son vrai potentiel vocal (étendue vocale/range et volume/puissance), surtout à cause de son mode de vie plus stressant et des communications électroniques. L’entraînement basé sur la vocologie permet à une personne de tout âge et de tout niveau de développer pleinement sa voix et d’améliorer la santé et la performance de ses cordes vocales.

Les exercices proposés sont soigneusement adaptés aux besoins de chaque personne. Ils proviennent de différentes méthodes historiques et modernes. Leur efficacité a été validée par des études scientifiques et testée dans la « vraie vie » par de nombreux chanteurs, orateurs et coachs.

Chaque coaching vocal est une pratique dirigée dans une ambiance d’ouverture, de non-jugement et de bienveillance : en découvrant un nouveau mode d’emploi de sa voix, la personne assimile les techniques proposées grâce à des exemples et conseils simples et concrets.