QUI JE SUIS

Mon nom est Marcin Brzezinski et cet automne, je fête mes 23 ans de carrière comme professeur de chant et coach vocal dont 15 ans comme vocologiste en rééducation vocale.

Européen de l’Est d’origine et fier Québécois d’adoption depuis près de 30 ans, je suis un passionné de la voix, du corps humain et de l’apprentissage. Mes clients, professionnels comme amateurs, proviennent de divers univers musicaux : pop, jazz, comédie musicale, rock, r’n’b, soul, gospel, hip-hop, blues, Motown, chanson francophone, folk, impro, musiques actuelles et exploratoires, slam et musiques du monde.

Cette passion pour la voix humaine m’a poussé dès le début à étudier, comparer, assimiler et ensuite transmettre diverses techniques d’entraînement vocal traditionnelles et modernes ainsi que des approches globales telles que le yoga, la Technique Alexander, la méthode Feldenkreis et plusieurs autres techniques de respiration, de détente et de gestion du stress et de l’anxiété de performance.

Après dix années d’études en chant et de recherches en vocologie au Québec, aux États-Unis et en Europe, il y a 12 ans, j’ai créé la méthode DVI (Développement vocal intégral) que j’enseigne sous forme de cours privés, de coaching professionnel, programmes de rééducation vocale, d’ateliers-conferences « La voix : mode d’emploi » au Québec et en Europe et d’articles de blogue sur ce site.

En plus d’avoir aidé plusieurs chanteurs, comédiens, animateurs, journalistes, orateurs et gens d’affaires à retrouver et à mieux utiliser leurs voix, je suis heureux de constater aujourd’hui que la méthode DVI est utilisée aujourd’hui avec succès par des professeurs dans plusieurs universités et cégeps à travers le Québec.

En tant que coach, j’ai la conviction profonde qu’une personne de tout âge, de tout niveau et de toute constitution physique peut s’entraîner vocalement afin de (re)trouver sa voix, s’exprimer librement, améliorer sa santé vocale ou tout simplement pour le plaisir des cours de chant.

Au plaisir de chanter avec vous !

Marcin Brzezinski, B.Mus., coach vocal, vocologiste

BIO

Marcin Brzezinski, coach vocal et vocologiste depuis 23 ans, a élaboré au fil des ans une méthode moderne d’entraînement vocal (DVI) utilisée aujourd’hui par de nombreux artistes puis par des professeurs de chant, notamment au Collège Lionel-Groulx, à l’Université de Sherbrooke puis au cégep de Trois-Rivières.

En 2014, 2016 et 2017 respectivement,  ses élèves Julie Lefebvre, Marie Bélisle et Madmoiselle sont devenues participantes de la populaire émission La Voix.

Parmi ses clients sherbrookeois, on comptait à l’époque les jeunes Vincent Vallières et Mathieu Lippé puis, plus récemment, Charles Lavoie (betalovers, dear criminals) puis David Goudreault (champion mondial de slam de poésie et écrivain).

À Montréal, il a eu le privilège de travailler avec de nombreux artistes de la scène indépendante faisant carrière à l’échelle nationale ou internationale (Kim Churchill, We Are Wolves, Land of Talk, Fanny Bloom, Little Scream et plusieurs autres), des choristes réputées telles que Lisa Moore (Blood And Glass, Ariane Moffatt Band), Kathryn Samman (BELLFLOWER, Gregory Charles) et plusieurs jeunes gagnants et finalistes de divers concours tels que Ma première place des arts et Festival international de la chanson de Granby.

Installé à Québec depuis 2016, il se spécialise en coaching vocal pour les artistes locaux (Val Thomas, Miles Clayton, Ombre), en rééducation (professionnels et amateurs) et offre des ateliers de vocologie tels que Le gym vocal et La voix : mode d’emploi.

Collaborateur du Laboratoire de la voix du Centre universitaire de santé McGill depuis maintenant 15 ans, Marcin travaille en rééducation auprès de professionnels de la voix à Montréal. Il également donné la première conférence au Québec qui a permis au public de voir en direct le mouvement des cordes vocales sur grand écran en compagnie du Dre. Françoise Chagnon du CUSM.

Diplômé de l’Université de Sherbrooke, M. Brzezinski a suivi de nombreux séminaires de perfectionnement : Université McGill, New York Singing Teachers’ Association, Académie Frédéric-Chopin (Pologne), Institute of Voice Performance Pedagogy de Richard Miller aux États-Unis et plus récemment un stage en Technique du Chanteur Moderne (approche Allan Wright).

Cours de chant Québec

MISSION ET APPROCHE

Ma mission est de permettre à mes clients de s’exprimer librement dans le style vocal de leur choix en cultivant une bonne technique et santé vocales.

Qu’est-ce que le Développement vocal integral (DVI) ?

La méthode de Développement vocal integral développée est basée sur la vocologie (science de l’entraînement vocal) qui propose des exercices pratiques qui améliorent la posture, la détente, le souffle, la projection et la diction.

Étant donné que dans la vie moderne nous n’utilisons qu’une petite partie de notre potentiel vocal, le DVI permet à une personne de tout âge, de tout niveau d’apprentissage et de toute constitution physique de développer sa voix afin de s’exprimer sainement et librement dans le répertoire musical de son choix et d’augmenter progressivement les capacités de ses cordes vocales.

Les exercices proposés ont été très soigneusement sélectionnés et sont toujours adaptés aux besoins de chaque personne. Ils s’inspirent de différentes approches et méthodes européennes et nord-américaines, tant historiques que modernes. Leur efficacité a été validée par des études scientifiques et, surtout, testée dans la vraie vie par de nombreux coachs et usagers de la voix.

L’apprentissage se fait sous forme d’une pratique dirigée, dans une ambiance d’ouverture, de non-jugement et de bienveillance : en plus de connaître le mode d’emploi de la voix, la personne intégre les différentes techniques grâce à des exemples concrets et faciles à assimiler.